Action artistique et langue française

VIE DE L’ASSO

Cette semaine marque la fin de mes 8 mois d’aventure en tant que volontaire en service civique à Filigrane. Cette aventure humaine m’a beaucoup appris sur bien des sujets… J’ai pu, grâce à cette mission, rencontrer des personnes et des publics différents, échanger avec eux, partager beaucoup de choses…

 

N’ayant pas rédigé d’article de présentation me concernant j’ai décidé de vous faire partager mes moments préférés en quelques images et quelques mots. Cet article vous en dira plus sur mon volontariat, mon intérêt pour la photo – que j’ai eu la chance de pouvoir lier à ma mission – et surtout la diversité des lieux et missions que j’ai pu découvrir tout au long de l’année.

Mon premier déplacement fut pour participer à une formation «Initier un atelier théâtre» avec Isabelle Augier-Jeannin au centre social Bonnefoi (Lyon, 69). Une formation courte mais intense réunissant des professionnels de tous horizons, qui nous a permis d’expérimenter et découvrir quelques clés de la pratique théâtrale, dans une ambiance conviviale et de confiance.

IMG_2295

.
Ce que j’ai aussi beaucoup apprécié dans cette mission c’est sa mobilité : de Saint Etienne, à Annonay en passant par Vaulx-en-Velin, Valence, Grenoble et même Thonon-les-Bains. J’ai eu l’occasion de visiter et surtout découvrir des lieux de la région que je ne connaissais pas du tout à mon arrivée.

Cela m’a également permis d’échanger avec les professionnels des structures et les artistes porteurs des projets, notamment lors des trajets, parfois un peu longs. Comme lors des ateliers percussions à l’IME L’Envol à Annonay (07) avec Melissa Acchiardi. Un projet musical auquel j’ai adoré participer, avec de jeunes adolescents souffrants de handicaps moteurs ou physiques, avec lesquels nous avons pu tisser une belle relation autour de la musique.

IMG_2518nb

Un autre projet qui m’a beaucoup touchée, est l’atelier écriture à Entraide et Abri (Toulaud, 07) avec Hassan Guaid et un groupe de personnes résidentes. J’ai participé à la plupart des ateliers, ainsi qu’à la restitution, et ai été impressionnée de ce qu’ils ont accompli. La confiance mutuelle qui s’installe dans ce genre d’ateliers leur a permis de gagner (ou regagner) en confiance, c’était très beau à voir.

DSC_0558nb

Nous sommes également intervenus une journée de mars à Thonon-les-bains (74), avec Mélissa Acchiardi, dans le cadre de la Semaine de la Langue française et de la francophonie, pour une journée d’ateliers percussions. Le matin dans un collège avec une classe de SEGPA. L’après-midi avec un groupe composé de membres du pôle animation seniors et de membres d’un atelier sociolinguistique. Un moment de partage assez unique, très touchant.

IMG_2707nb

Un projet à ADOS (Lyon, 69), avec Julien Grosjean et un groupe de jeunes ayant des difficultés avec la langue, qui a eu lieu sur deux journées. La question était de se rendre compte de l’environnement dans lequel ils étaient et d’interagir avec celui-ci, le groupe avait une très belle énergie, c’était vraiment sympa de partager ça avec eux.

DSC00342nb

Le dernier atelier auquel j’ai participé était avec Grégoire Ternois et un groupe de jeunes très attachants à l’IME Yves Farge à Vaulx-en-Velin (69). J’ai participé à tous les ateliers, ce qui m’a permis de voir l’évolution des jeunes entre le début et la fin, de découvrir un peu de leur monde, et de partager des rythmes et de jolis moments avec eux.

IMG_3884nb

Un très grand merci à Johann, Elise et Athénaïs pour m’avoir inspirée et fait confiance pendant ces huit mois. J’espère avoir su être à la hauteur de vos projets à travers les ateliers, formations et autres accompagnements auxquels j’ai participé tout au long de l’année. Tous ces moments m’auront permis de rencontrer des gens formidables, de participer à des moments, des échanges uniques et surtout de me donner plus d’assurance sur le plan relationnel. Je repars avec une idée plus précise de ce que je veux faire, et reprendrai l’année prochaine des études en information-communication dans les domaines de la culture.

Margaux 

NOS PARTENAIRES

Bannieres Partenaires 2017