Action artistique et langue française

CARAVANE


Grégoire Ternois artiste associé à Filigrane intervient depuis début mai à l’IME Yves Farges à Vaulx-en-Velin, auprès d’un groupe d’adolescents en parcours d’insertion professionnelle.


Toutes les deux semaines pendant 2 mois le percussionniste s’invite à l’IME avec tous ses instruments pour 3h d’atelier. L’occasion pour les 6 jeunes et les 2 éducateurs spécialisés qui les accompagnent de découvrir ou redécouvrir des instruments : certains plus connus comme des xylophones, piano, guitare ou djembés, et d’autres moins connus : Darbouka, Balafon (xylophone en bois d’origine africaine), Dounoum (tambour africain), N’Sakara (maracasses tenues dans la paume de la main)…

Les premières séances, plutôt axées sur la découverte des instruments et la création et mémorisation de rythmes (notamment au travers d’exercices en cercle avec ou sans instruments), laissent place au fur et à mesure à des créations musicales plus construites. Chacun apprend au fil du temps à jouer tout en écoutant les autres ce qui donne l’opportunité à l’artiste d’introduire la notion de polyphonie (deux rythmes joués en même temps) à travers des exercices corporels puis petit à petit avec les instruments.

Durant les deux séances restantes le groupe va continuer sur sa lancée. Il est également prévu qu’ils créent un morceau en vue d’une restitution qui aura lieu fin juin, devant les parents et le reste de l’IME.

NOS PARTENAIRES

Bannieres Partenaires 2017