Action artistique et langue française

CARAVANE

Découverte du rap et des cultures urbaines pour un groupe de jeunes du centre social de La Mulatière (69) !

 


Durant la deuxième semaine des vacances scolaires d’avril, le centre social de La Mulatière s’est donné pour défi de coordonner une semaine d’ateliers sur le thème des cultures urbaines avec pour objectif d’enregistrer un morceau de rap en studio, écrit et chanté par les participants de l’atelier. Aidés par les animateurs du centre social, les 8 participants âgés de 12 à 14 ans, ont travaillé sur ce projet de bout en bout : des costumes aux paroles en passant par la chorégraphie et l’enregistrement au studio Orpik à Lyon (69).


 

C’est dans ce cadre que l’écrivain et slameur Hassan Guaid est intervenu durant 4 demi-journées afin d’aider les jeunes à composer les paroles du morceau et à les mettre en voix.

La première séance du lundi leur permet de s’interroger sur ce que le rap représente pour eux, ce qu’ils souhaitent accomplir lors de l’atelier et de découvrir et se familiariser avec les “dix mots”. Chaque jeune a pu s’exprimer sur les “dix mots” en jouant avec leur sens et leurs sonorités en écrivant chacun une “punchline” à partir de l’un d’entre eux, qui leur a ensuite servi de base à l’écriture de leurs couplets.

 

Le jeudi, lors d’une journée entière d’atelier, les participants ont pu se concentrer sur la finalisation des couplets (mesures) et leur mise en voix. Les textes produits autour du thème du caractère, des rêves et des humeurs sont d’une touchante sincérité. Durant cette journée, le slameur a su prendre du temps avec chacun des jeunes, afin de revoir les paroles pour qu’elles soient adaptées à l’instrumental de rap qu’ils ont choisi au préalable : Strange visions in the desert de Prod Oxydz. Avec Benjamin (animateur du centre social) au beatbox, aidé par Hassan Guaid, chaque participant(e) a pu perfectionner devant les autres la façon dont il ou elle mettait en voix son texte.

 

Lors du dernier atelier le vendredi matin, les jeunes et Hassan Guaid ont écrit le refrain et se sont entraînés à le mettre en voix, avant d’enregistrer le morceau l’après-midi en studio.

Rendez-vous mi-mai pour découvrir un  teaser réalisé par le studio Orpik, ainsi que le morceau enregistré !

NOS PARTENAIRES

Bannieres Partenaires 2017