Action artistique et langue française

CARAVANE

Les dix mots s’invitent à Thonon-les-Bains (74)

 


Depuis le 18 mars et jusqu’au 25 mars la médiathèque a proposé à tous les habitants de jouer avec les mots. Cette semaine a permis de valoriser le travail initié dès l’automne 2016 avec le pôle senior, l’atelier sociolinguistique, les écoliers, les collégiens et lycéens autour d’œuvres plastiques électroniques, de textes et de créations vestimentaires.


 

Comme chaque année, la Médiathèque de Thonon-les-bains à fait appel à un artiste Filigrane, pour une journée, pour deux ateliers dans le cadre de la Caravane des dix mots Auvergne-Rhône-Alpes. C’est donc avec la percussionniste Mélissa Acchiardi que des Thononais ont fêté les dix mots jeudi 23 mars. Le matin au collège de Champagné avec une classe de SEGPA et l’après-midi à la Halte du Manège avec des membres du pôle animation seniors et des membres de l’atelier sociolinguistique de l’IFAC.

Au programme : échauffements et familiarisation avec la notion de rythme, découverte des instruments, exercices d’improvisation et du chef d’orchestre… Les participants créent également des phrases polyphoniques en groupes à partir des syllabes des dix mots, qui leurs permettent ensuite d’imaginer un orchestre en mêlant les rythmes de chaque groupe. La percussionniste les guide tout au long de l’exercice, leur montrant comment suivre le rythme, d’abord en chantant la phrase, puis avec un instrument. Le résultat est impressionnant : des ensembles musicaux ou chaque groupe, chaque instrument apporte un son ou rythme différent, bien loin des tâtonnements du débuts !

Écoutez le son créé par le groupe de l’après-midi :

 

Le 25 mars, pour la clôture de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie, l’équipe de Filigrane s’est déplacée pour venir participer à la dictée 2.0 des dix mots, piocher et lire un poème dans le bocal des mots, se promener dans la ville en tendant l’oreille à la bande-son où petits et grands avaient enregistré des textes, et célébrer les 150 ans des « Fleurs du mal » de Baudelaire à travers les dix mots.

 

NOS PARTENAIRES

Bannieres Partenaires 2017