Action artistique et langue française

FORMATION

Une dizaine d’établissements médico-sociaux mutualise une formation en Haute-Loire

 

Ils sont un peu moins de dix établissements médico-sociaux, situés en Haute-Loire, accueillant principalement des personnes âgées (au sein d’EHPAD, Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), mais aussi des personnes handicapées (au sein d’un FAM, Foyer d’Accueil Médicalisé, ou d’une MAS, Maison d’Accueil Spécialisée). Ces établissements ne sont pas fédérés en réseau, mais se connaissent un peu, pour avoir parfois organisé des fêtes ensemble, ou avoir participé ensemble à des lotos ou à des animations…

Cette année, ils ont décidé de franchir un pas supplémentaire dans la coopération entre établissements! Convaincus de l’intérêt de se grouper pour être plus fort, et afin de faire face aux réductions budgétaires de plus en plus fortes, les EHPAD ont décidé d’organiser et financer ensemble une formation pour leurs personnels. Faisant appel aux services de Filigrane, l’EHPAD Les Cèdres situé à Beaux (43), accueillera les 6, 7 avril et 5 octobre 2017, la formation « Initier un atelier théâtre ».

Monter un atelier théâtre ? Se mettre en jeu et en scène ?… pour les 13 professionnels qui ont répondu présents, c’est une première ! Cette « formation mutualisée » aussi. Elle aboutira à la présentation d’un temps fort en octobre, durant la « Semaine bleue » consacrée aux seniors. Peut-être la première pierre de rendez-vous inter-établissements réguliers, autour du théâtre ?






NOS PARTENAIRES

Bannieres Partenaires 2017