RESIDENCES
Fragments de murs
Une nouvelle résidence se prépare dans le quartier de la Guillotière avec l’artiste plasticienne Claire Georgina Daudin.
L’année dernière, l’artiste avait arpenté les rues de la Guillotière au cours d’ateliers d’écriture participatifs, en faisant parler les murs palimpsestes, retrouvez nos articles traitant du sujet ici.
La résidence Fragments de murs prendra la suite de Mémoire des murs, elle commencera avec des temps d’ateliers avec un groupe d’adultes. En partenariat avec les Archives Municipales de Lyon, nous allons nous interroger sur les images créées dans le quartier, celles d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Quel est le devenir de ces images ? Quelle place pour les archives et la mémoire d’un quartier au quotidien ?
Viendront ensuite des temps d’échanges et d’écriture autour du devenir des images : comment se transforment-elles ? Comment traversent-elles le temps ?
Suite à cette analyse, une création plastique sous forme de collage sera proposée. Chaque participant pourra utiliser des archives personnelles pour créer le mur palimpseste qui fait sens pour lui dans le quartier.
Le second groupe sera accompagné par l’artiste pour une double création plastique.
A partir des matériaux créés par le groupe adulte, une réflexion sera menée autour de la notion d’image d’archive, puis le travail se poursuivra vers la création de collages.
La seconde partie est rendue possible grâce à un partenariat avec l’Atelier Chalopin, atelier d’impression artisanale et artistiques, où les jeunes pourront expérimenter la technique de la sérigraphie (technique d’impression artisanale) après une mise en commun des productions.
Ces temps de création se dérouleront d’octobre à décembre et seront suivis d’une exposition.
Nous reviendrons bientôt vers vous avec plus d’informations et un lien pour des inscriptions toujours gratuites !
_
Ce projet est soutenu par la Ville de Lyon, la DRAC Auvergne Rhône Alpes et la DREETS.