ATELIERS
Raconte-Moi : restitution aux Archives Municipales de Lyon !
Pour clore le cycle d’ateliers Raconte-Moi 2023, nous vous invitons à participer à la restitution de ce projet transdisciplinaires à la rencontre de trois pratiques : le théâtre, l’écriture et la vidéo.
Depuis 2018, Filigrane travaille avec le groupe d’insertion par l’activité économique Unis Vers l’Emploi sur un projet de pratique artistique, consacré à l’expression des personnes et la reprise de confiance en soi en mettant des mots sur les situations sociales ou professionnelles difficiles que les participant·e·s peuvent vivre.
Ce projet prend la forme d’un parcours artistique et culturel qui vise la dynamisation de leur parcours d’insertion professionnelle à travers plusieurs étapes : un temps de rencontre et cohésion d’équipe, un temps d’expérience et pratique artistique et culturelle grâce à des ateliers et des immersions dans des lieux culturels partenaires.
Ces ateliers permettent de partager avec les autres pour mieux se reconnecter à eux-mêmes. Ils s’articulent donc entre des temps d’écriture poétique pour s’ouvrir à soi, des temps de mise en scène théâtrale pour s’ouvrir aux autres et des temps de captation vidéo pour se familiariser avec son image.
Filigrane, les Archives Municipales de Lyon, les structures partenaires et les artistes vous donnent donc rendez-vous le jeudi 1er juin à 18h, aux Archives Municipales de Lyon pour la restitution ! L’occasion de revenir en images sur ces ateliers menés par les trois artistes : Brune Bleicher, au théâtre, Mehdi Krüger – à l’écriture et Rémy Maman – à la vidéo.
Une vidéo documentaire retracera les ateliers de création partagée, qui ont eu lieu au Lugdunum – Musée et théâtres romains, ainsi qu’aux Archives Municipales. Nous y découvrirons toutes les étapes de création du projet, le travail mené par les artistes et les participant·e·s.
Ce temps fort, qui promet d’être fort en émotions, est gratuit et ouvert à tous et à toutes ! Nous comptons sur votre participation !
_
Ces ateliers sont soutenus par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la DREETS, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon.