RESIDENCES
L’Esprit du Vivant est de retour sur le quartier des Vernes !
L’Esprit du Vivant entamait il y a quelques jours sa deuxième édition à Givors. L’an dernier, les jeunes du Lieu d’Accueil de Mineurs Non Accompagnés (LAMNA) avait été accueillis au sein du Moulin Madiba à Givors, pour une résidence autour des fleuves avec le plasticien Antoine Louisgrand et le conteur Thierno Diallo, pour une résidence autour d’expérimentations lumineuses et des arts du récit.
Le LAMNA a souhaité renouveler l’expérience avec Filigrane, ainsi naquit l’Esprit du Vivant – épisode 2.
Les premiers temps de création partagée de la résidence ont eu lieu du 17 au 20 avril au sein d’un local sur le quartier des Vernes à Givors, mis à disposition par la Ville.
C’est avec Thierno Diallo, conteur et Grégoire Ternois, percussionniste que les jeunes accompagnés par le LAMNA ont fait résonner des rythmes et des histoires dans le quartier des Vernes.
Autour de la thématique du patrimoine, nous avons échangé durant 3 séances sur les histoires et contes qui constituaient notre histoire. Avec Gregoire, nous avons pu décoder comment nos musiques favorites se basent (très souvent) sur les mêmes cellules musicales.
Pour la prise de parole en public, chacun s’est vu relever un défi : se positionner face au groupe et décrire la salle pendant deux minutes. Facile ?! Vous ne croyez pas si bien dire, tout le monde s’est retrouvé au départ intimidé par ce défi.
Durant les trois prochaines séances, nous mettrons en voix les différents contes et histoires qui nous sont chers, et apprendrons à les mettre en musique.
A très vite pour la suite des ateliers !
_
Ce projet est soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Givors, et le LAMNA.