RESIDENCES
Regards de jeunes au Lugdunum.
Le vendredi 21 avril dernier, la résidence artistique de création partagée « Regards de Jeunes » a fait son premier temps hors les murs.
Le projet, construit à la Ricamarie en lien avec L’AGASEF (Association de Gestion de l’Action Sociale des Ensembles Familiaux), a pour but la création de tableaux à plusieurs mains, accompagné par l’artiste plasticien Antoine Louisgrand, ainsi que la sortie hors du territoire de la Ricamarie pour les jeunes.
C’est à Fourvière que nous avons retrouvé les jeunes, Antoine et Fabien – éducateur à l’AGASEF-. Après un petit tour de quartier et une observation de la vue surplombant tout Lyon, nous nous asseyons en cercle pour définir les objectifs de cette journée.
Certains mots ressortent plusieurs fois , “respect”, “découverte” “journée d’exploration”. C’est au bord du belvédère de la capitale que les jeunes et Antoine commencent à crayonner la toile. Que va t-on faire figurer sur ce tableau ? Une vue de Lyon d’accord, mais c’est un peu classique, il faut que chacun s’intègre à l’œuvre, mais où et sous quelle forme ?
Après ce temps de réflexion en plein air et un traditionnel tacos lyonnais, nous sommes attendus au Lugdunum- Musée et théâtres romains pour une visite découverte.
C’est accompagnés d’une super médiatrice que nous découvrons différents objets du quotidien et de grandes mosaïques. Les jeunes en profitent pour prendre des photos, qui seront référence de leurs découvertes dans la création.
Quelques dernières questions sur les noms des dieux romains et grecs plus tard, nous prenons place au cœur du théâtre sous un beau soleil.
L’étape de la peinture est arrivée ! Antoine sort quelques palettes de son sac et chacun se saisit d’un pinceau. Attirant l’œil curieux de quelques visiteurs, nous mettons en couleurs cet instantané de la journée tout en échangeant des conseils sur la technicité de la peinture.
En fin de journée, nous regardons ensemble le tableau et faisons un petit retour sur la journée. Une chose est sûre, pour les prochaines visites, nous devons faire aussi bien !
Place aux photos :
_
Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités et de la Région Auvergne Rhône Alpes.