RESIDENCES
L’Esprit du Vivant se réincarne à Givors !
En 2022, Filigrane était à Givors pour la résidence de création partagée “L’Esprit du Vivant” avec les jeunes du LAMNA de Grigny. Après une première édition réussie, le LAMNA a souhaité renouveler l’expérience avec Filigrane.
Cette fois-ci, le duo d’artistes sera composé de Thierno Diallo (artiste conteur, déjà présent lors de la première édition) et de Grégoire Ternois, artiste musicien. Les ateliers commencent cette semaine à Givors, dans le quartier des Vernes où réside une partie des jeunes du LAMNA.
On vous présente rapidement les artistes ici :
_
Thierno Diallo est né au Sénégal. Il raconte, pour les petits comme pour les grands, des contes d’Afrique et d’ailleurs, dans les festivals, les bibliothèques, les théâtres, les centres sociaux, les écoles etc. Lauréat du Grand Prix des Conteurs 2006 à Chevilly-Larue, il crée en 2008 Les femmes du Waalo ; puis Koumba avec le harpiste Florian Genilleau. En 2011, il adapte et met en scène La randonnée de Samba Diouf qui relate le parcours d’un jeune berger enrôlé de force parmi les tirailleurs sénégalais de 14-18, avec la flûtiste contrebassiste Lisa Raphel. Son spectacle Kalika le plumeur de lune, d’après un conte de G. de Cagliari, a exploré le handicap physique. En 2014, il crée également la compagnie Diak’Art Lo. Convaincu que le conte crée des liens entre les gens, il inscrit également sa pratique dans l’axe de la transmission en réalisant des actions de médiation artistique.
_
Grégoire Ternois est musicien, de formation musicale classique, élève de Stéphane Pélégri et Thierry Huteau, solistes de l’Orchestre National de Lyon, il poursuit sa formation artistique à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne. Il y suit les cours de Laurent Vieuble (percussions classiques).
En 2007, lors d’un séjour au Mali, Il découvre la musique traditionnelle mandingue et tombe sous le charme. Par la suite, il suit les cours de Nasser Saidani et continue de développer sa pratique par des séjours réguliers en Afrique, notamment à Bamako, auprès de Bourama Koyate. Il aime collaborer avec des acteurs, écrivains de théâtre, conteurs et a créé «La Marche de l’Eléphant» avec Pascale Diseur.
Il travaille avec la Compagnie du Vieux Singe sur divers spectacles, notamment en tant que musicien – percussionniste sur le spectacle Les Fougères Crocodiles d’Ophélie Kern en 2019.
_
Ensemble, les deux artistes travailleront d’abord dans le quartier des Vernes avec les jeunes du LAMNA de Grigny, autour de la question de la nature, du patrimoine bâti, naturel, culturel et des personnes.
Dans un deuxième temps, Filigrane s’associera à des écoles du quartier des Vernes. Les ateliers de création se poursuivront à partir du mois de septembre 2023 en vue d’une restitution avec tous les participants réunis, sous forme d’une balade contée et musicale en partance du centre de Givors Ville jusqu’au quartier des Vernes, situé plus en hauteur.
À bientôt pour la suite des aventures !
_
Ce projet est soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Givors, et le LAMNA.