FORMATIONS
Session des formations croisées Culture Education-Populaire : utiliser, comprendre et créer !
La session 4 des formations croisées Culture Education-Populaire autour de la question de l’outil numérique comme levier d’éducation populaire et de création artistique, s’est tenue les jeudi 30 mars et mardi 4 avril à la Médiathèque de Rillieux, l’Échappée. Cette rencontre s’est déroulée à quelques jours du grand événement “Internet toi et ta mère”, déclinaison à Rillieux du festival “Super Demain”, coordonné par Hélène Zaremba, responsable de l’espace enfance et numérique en lien avec Fréquence Ecole et plusieurs partenaires du territoire.
Accueillis chaleureusement par l’équipe de la Médiathèque de Rillieux et grâce à des intervenants convaincus et engagés, les participants ont découvert et expérimenté des projets culturels et artistiques participatifs autour de ces enjeux tout en réinterrogeant leurs pratiques.
Utiliser, comprendre et créer pour rendre les personnes autonomes et créatrices de leurs propres contenus : des objectifs communs à ceux de l’éducation artistique et culturelle.
Au cours d’ateliers participatifs sous forme de nuages de mots autour des questions suivantes “qu’est-ce que pour vous le numérique ? Qu’est-ce que pour vous l’éducation populaire ? Qu’est-ce que pour vous la création artistique ?”, le groupe a formulé des problématiques autour des usages et finalités du numérique, le lien avec l’éducation populaire comme moyen d’émancipation et la place de la relation dans ces projets.
Sina Belafkih, Conseiller d’Education Populaire et de Jeunesse, coordonnateur du bureau des ACM et des Politiques éducatives locales, DSDEN du Rhône a souligné le rôle des animateurs dans l’éducation auprès des jeunes notamment dans la lutte contre le harcèlement. Il a rappelé que le numérique constitue un enjeu aussi important que celui du développement durable et de l’inclusion pour le SDJES (Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports).
Josselin Rossier, médiateur du pôle numérique de la MJC de Bron a présenté ce qu’est la littératie numérique et a illustré son propos en présentant des projets d’art numérique menés avec différents publics : le téléphone perdu, smart-fiction et le jeu de piste créé à partir du dernier roman LX18 de Kamel Benaouda dans le cadre de la Fête du livre de Bron.
Myriam Lahreche – service mobile, responsable pôle Lyon, bibliothèque municipale de Lyon a rappelé le contexte du projet de Bus numérique porté par le service mobile de la Bibliothèque Municipale de Lyon, en nous faisant découvrir les premiers temps forts d’action culturelle autour de la création d’un livre numérique, la création de chimères et des ateliers de light painting avec des ozobots.
Cette session fut aussi l’occasion de mettre en valeur le travail de la chercheuse Nathalie Boucher Petrovic qui rappelle le rôle de l’éducation populaire pour accompagner l’appropriation de l’outil à travers l’évolution de la société de l’information.
L’artiste numérique Pierre-Adrien Théo a présenté le projet “Cirque Opéra” autour de la transition énergétique et le spectacle Si un watt m’était oté. Puis, il a animé un atelier de création de cartes postales sonores en insistant sur l’importance de la gestion du temps et de la méthodologie rigoureuse à suivre dans le montage, en suivant le CAP : Concevoir, Agir et Partager.
Patrice Vandame et Chloé Diaz de la Compagnie des arTpenteurs ont partagé les ateliers et l’usage du numérique dans le cadre des concours d’éloquence. Emilie Perron – chargée de projet à Filigrane est revenue sur les finalités des temps de création proposés lors de la résidence de création partagée Résonance végétale menée avec la communauté de communes des Monts du Lyonnais, la Maison du Numérique et les artistes Scenocosme.
Voici les mots clés des participants à la fin de cette formation : espoir, émancipation, possibilités, découvertes, apprentissages, agir, apprivoisement, enrichissant, motivés, plaisir, ressources et bidouille !
Le cycle des formations croisées CEP 2022-2023 s’est terminé, rdv à la rentrée pour le cycle 2023-2024 !
Merci encore à tous les participants, les intervenants et les partenaires qui contribuent à cette dynamique croisée et la grande diversité de pratiques pour toujours plus de sens dans les projets d’action culturelle menés en complémentarité sur le terrain.
_
Ces formations sont soutenues par la DRAC et le SDJES.