Expressions Artistiques et Culturelles

Rechercher

ATELIERS

Les Relieurs de la Guillotière : de nouveaux ateliers en approche !

À la fin de l’année 2022, Filigrane rencontre une habitante et commerçante du quartier, qui souhaite développer un projet artistique autour de la Place Gabriel Péri. Charlotte Cauwet, gérante des bars La Faute aux Ours et la Baignoire, crée alors en association avec 3 amis amoureux de la Guillotière, ensemble ils forment “Re(A)dorons la Guillotière” et mènent plusieurs actions qui font bouger le quartier et parler de la Guillotière, en bien, en mieux.

Ainsi commence la collaboration entre Charlotte et Filigrane, et le début de l’aventure les Relieurs de la Guillotière.

Charlotte a envie de développer des ateliers d’écriture et de radio, média qu’elle a beaucoup pratiqué pendant ses études aux Beaux-Arts de Toulon et de Marseille, pour faire parler de la Guillotière autrement, par celles et ceux qui la pratiquent, qui l’habitent et la traverse, pour redorer son image. Elle veut inviter les habitants du quartier et ceux d’ailleurs à se rejoindre sur la place Péri, pour créer ensemble. 

Du côté de Filigrane, l’équipe contacte Hassan Guaid, artiste pluridisciplinaire qui manie aussi bien l’écriture que l’enregistrement sonore, le montage radio, les podcasts. Hassan s’engage avec enthousiasme dans l’aventure des Relieurs de la Guillotière.

Véritable travail immersif, Hassan Guaid proposera une exploration du quartier en employant des méthodes d’animations participatives et créatives : écriture ludique, chanson, poème, punchline, débat philo, poésie ou théâtre documentaire, balade poétique, récolte d’instants de vie.

Des ateliers auront lieu pendant un an, à raison de deux ateliers par mois, avec des participants de structures partenaires au projet. Une partie des ateliers sera également ouverte à tous ceux qui voudront bien s’y inscrire, des dates seront communiquées très prochainement ! 

Chaque mois de cette année créative sortira un podcast monté par Hassan, qui sera diffusé en ligne et via la newsletter, les réseaux sociaux, le site de Filigrane et des partenaires.

Le projet devrait commencer au mois de mai : des ateliers commencent à se préciser avec des structures d’éducation populaire sur le quartier. D’autres ateliers seront proposés à toutes et tous, en participation libre et gratuite. 

Enfin, une restitution se dessine déjà au Théâtre de l’Elysée, rue Basse-Combalot à la Guillotière, un temps festif et convivial où toutes et tous pourront se retrouver pour découvrir les productions de cette année artistique.

_

Vous souhaitez plus d’informations sur le projet ou participer aux ateliers ?
Vous pouvez contacter Filigrane : 04 72 12 04 32 / celiane@filigrane-rhonealpes.fr

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019