Expressions Artistiques et Culturelles

Rechercher

FORMATIONS

Formations croisées Culture Éducation-Populaire sur les droits culturels, à l’Atelier de Vaulx-en-Velin 

Les 12 et 24 janvier dernier, Filigrane co-organisait la troisième session de ses formations croisées culture éducation-populaire, aux côtés de la compagnie les arTpenteurs.

Direction l’Atelier médiathèque de Vaulx-en-Velin, pour une formation intitulée “Droits Culturels : Comment les mettre en œuvre et avec quels outils ?”

La première matinée était consacrée à l’introduction des droits culturels, grâce à l’étude de textes fondateurs : Déclaration universelle des droits de l’homme (1948), Convention UNESCO (2005), Déclaration de Fribourg (2007), loi NOTRe (2015)… Chacun a pu donner sa vision des droits culturels, à travers une animation à partir de post-it. Ces idées se retrouvent dans les grands thèmes liés aux droits culturels : la culture, la diversité, les personnes, la dignité,  les compétences, le patrimoine, la coopération, l’hospitalité, l’émancipation … Ce premier temps est clos avec cette citation de Michel Kneubühler “il s’agit de créer les conditions pour que chacun puisse développer ses potentialités”.

Dans un deuxième temps, le groupe est invité à une visite de l’Atelier, qui accueille la formation, guidé par son directeur Jérôme Triaud. Véritable sujet d’étude des droits culturels, ce tiers-lieu a été pensé depuis sa conception jusqu’au développement de chaque action, pour accueillir tous les publics. 

La deuxième journée a démarré avec l’intervention de Géraldine Bénichou, directrice artistique et metteuse en scène de la Compagnie du Théâtre du Grabuge. A travers un exercice corporel et de voix, elle a fait se réveiller les corps et les esprits, puis elle a continué avec une présentation d’un de ses projets, toujours en lien avec les droits culturels : les passerelles Antigone. 

Le reste du temps était consacré à la conception d’un projet artistique fictif, en prenant en compte les droits culturels. Divisés en 3 groupes, les participants ont pu élaborer un projet grâce à l’accompagnement des formateurs, à la méthodologie de projet, et la méthode des 6 chapeaux d’Edward de Bono. 

L’après-midi, chaque groupe a pu présenter son projet au reste des participants ainsi qu’à un jury fictif, et à un expert : Bernard Noly, ancien directeur et actuel vice‑président des FRANCAS du Rhône.

Le premier groupe a présenté un projet d’action culturelle en entreprise : la création d’une bibliothèque sonore à partir de récits de salariés en parcours d’insertion, pour valoriser les personnes et leurs compétences.

Le deuxième groupe a proposé une action autour du droit à l’alimentation, et d’un travail artistique autour du mieux manger avec des partenaires locaux et en lien avec les  Objectifs de Développement Durable, en faisant le lien entre le rural et l’urbain.

Enfin, le dernier projet était porté sur le patrimoine et s’inscrivait à Annecy sur le quartier des romains, entre le patrimoine bâti et historique de la ville, et de faire le lien entre le patrimoine des personnes, de leurs récits de vie.

 

WhatsApp Image 2023-01-26 at 08.27.03 (1)

WhatsApp Image 2023-01-26 at 08.27.01

WhatsApp Image 2023-01-26 at 08.27.00

WhatsApp Image 2023-01-26 at 08.26.59

WhatsApp Image 2023-01-26 at 08.26.59 (1)

WhatsApp Image 2023-01-26 at 08.26.56

20230124_151452

20230124_095933

20230112_115400

 

Rendez-vous pour la dernière session du cycle : “Projets Culturels : L’outil numérique, un levier d’éducation populaire ?” qui aura lieu à la médiathèque de Rillieux les 30 mars et 4 avril prochains, qui a pour objectifs : 

× Comprendre les relations étroites entre numérique et éducation populaire : une culture d’émancipation.
× Prendre conscience du rôle et de la posture d’accompagnement que chacun· e peut prendre dans l’inclusion numérique.
× Découvrir les ressources numériques de son territoire.
× Se familiariser avec les nouvelles formes de dynamiques collectives autour du numérique : culture libre, communautés, gouvernance, lieux partagés type Fablab.
× Découvrir et vivre des projets d’arts numériques.

Comme toutes les autres, cette session est gratuite et sur inscription

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019