VIE DE L’ASSO
Journée de rencontre régionale « Trouver une Langue »
L’équipe de Filigrane a eu le plaisir de participer à la journée de rencontre régionale “Trouver une langue” autour de l’opération “Dis Moi Dix Mots” organisée par l’Espace Pandora.
La journée a débuté par un mot de bienvenue de l’équipe de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture par le directeur Laurent Bonzon, puis de Ioana Camelia Enescu (chargée de mission action territoriale et éducation artistique et culturelle). S’en est suivie une présentation de l’opération « Dis-moi dix mots » par Emmanuel Merle, Président de l’Espace Pandora.
La journée a continué avec l’intervention de Myriam Suchet (maîtresse de conférences en littératures à Université Sorbonne Nouvelle et membre de l’Institut Universitaire de France). Myriam a déconstruit l’idée de “langue”, les notions de langues étrangères (quels sont les degrés d’étrangeté ?), de multilinguisme / plurilinguisme. Au long de son propos, elle a démontré que “la Langue n’existe pas” en s’appuyant sur de nombreuses références issues de textes de lois, de la littérature, de l’Histoire, du design, etc.
A son tour, Michel Kneubühler a pris la parole pour présenter la réédition du texte de Michel Rocard, Le français, langue des droits de l’homme ? (1998) pour laquelle il a rédigé une postface intitulée “toutes les langues du monde ont vocation à être langues des droits de l’homme”.
Enfin et pour terminer cette matinée, les participants étaient invités à se diriger vers deux ateliers au choix parmi 5 options, chacun animé par un acteur portant une action culturelle autour des langues sur la région. L’occasion d’échanger en petits groupes sur les réalités professionnelles de chacun, autour de la mise en place de projets culturels avec les réalités et questionnements de chaque acteur et du territoire d’action.
- Charles Quénard, Directeur des Affaires Culturelles de la Ville de Saint-Martin-d’Hères (38)
- Thibaud Niel, bibliothécaire de la Médiathèque Jack-Ralite de Clermont-Ferrand (63)
- Valérie Perrin, Déléguée académique aux arts et à la culture (69)
- Cathy Duray, formatrice et chargée d’études, Réseau des Créfad (63)
- Estelle Dumortier, autrice, Cie La Traversante (69)
L’après-midi était consacrée à des ateliers d’expressions artistiques : nous avions le choix entre un atelier “mise en voix” dirigé par Patrice Vandamme, un atelier Slam avec la Tribut du Verbe, un atelier arts-plastiques avec Silène Audibert et un atelier musique avec Heiko Wilhelm.
Pour Filigrane, l’envie s’est dirigée vers l’atelier d’arts plastiques durant lequel nous a été introduite la technique de la gravure sur brique de lait ! De quoi bien finir la journée, sur une note artistique et les mains pleines d’encre bleue !