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FORMATIONS

Session 2 des formations CEP autour des langues au Centre socioculturel de l’Olivier à Saint-Priest

La session 2 de formations croisées culture éducation populaire s’est déroulée les mardi 15 novembre et lundi 28 novembre au Centre socioculturel de l’Olivier à Saint-Priest. 

Cette session accompagnée d’un fidèle groupe d’intervenants partenaires a rencontré un franc succès avec une participation d’environ une trentaine d’enseignants, artistes, bénévoles et autres professionnels œuvrant pour la prise en compte de la richesse du plurilinguisme.

Après avoir participé à la présentation de plusieurs projets et les interventions de :

  • Egidio Marsico, linguiste‑chercheur et médiateur scientifique à la Maison des Sciences de l’Homme ;
  • Jennifer Krzonowski, chercheuse et médiatrice scientifique au laboratoire dynamique du langage,
  • Jean‑Luc Vidalenc, enseignant, formateur, spécialisé dans le développement du langage en contexte plurilingue, Les Ateliers du langage ; 
  • Brigitte Baumié, poétesse bilingue menant des projets avec la langue des signes, Arts Résonances ;
  • Marion Lena, enseignante, Chargée de mission Pôle allophones 1er degré et voyageurs, Inspection Académique du Rhône ;
  • Mathilde Delarue, Enseignante coordonnatrice UPE2A NSA ‑ CASNAV de l’académie de Lyon ;
  • Serge Sana, musicien porteur de projets « Langues et musique » comme « Le concert sous la langue » ;
  • Maëllis Daubercies, chargée d’action culturelle du CMTRA Rhône‑Alpes, ethnopôle musique, territoire et interculturalité;

Le groupe a conclu sur les enjeux de cette session et l’importance de :

  • reconnaître qu’il n’existe pas hiérarchie dans les langues, prendre conscience des langues dominantes ou dominées, 
  • reconnaître l’égale dignité de toutes les langues, et la langue comme un droit culturel,
  • mettre en avant l’importance de la transmission du langage et des héritages linguistiques à faire vivre à travers les générations, les restaurer, les préserver comme on préserverait la biodiversité
  • faire en sorte que l’apprentissage du langage ne soit pas basé sur un déni ou une négation
  • comprendre les relations aux langues comme des expériences intimes et des va et vients entre le collectif et l’intime 
  • soigner les locuteurs plutôt que la langue en priorité,  “il n y a pas une bonne manière de parler”
  • saisir la langue comme un jeu pour créer et faire de la poésie, les langues, comme de je(ux) et des vecteurs de communication et d’expression
  • intégrer les langues comme à la fois des ancrages et des traversées
  • être vigilant à ne pas cantonner les langues comme des objets politiques et interroger les représentations du plurilinguisme,
  • valoriser la dynamique plurilingue et la socialisation langagière, intégrer l’importance de croiser les langues, et que l’apprentissage se fait en vivant

Ils ont aussi mis en avant les conditions nécessaires pour mettre en œuvre des projets prenant en compte le plurilinguisme :

  • se détacher de la norme écrite, de la norme scolaire,
  • aller au delà d’un public acquis,
  • sensibiliser et former au plurilinguisme au niveau d’un territoire, proposer des formations croisées pour changer les mentalités,
  • mettre en avant la place place de la prise de parole des publics,
  • élargir les approches  territoriaux et intergénérationnels,
  • l’importance de la communication entre les acteurs et partenaires des projets pour créer les conditions d’échanges et de rencontres, et comprendre les objectifs communs,
  • cultiver l’horizontalité,
  • travailler sur les postures 

Le tour de cercle en un mot : dignité, musique, liant, rencontre, entendre, relation, transmission, poésie, commun, curiosité, droit, ouverture, mot, richesse, soif, échange, force, écoute, joie, partage, ouverture, se projeter, liberté, beauté , découverte,  monde, rencontre, hospitalité, et merci !

Merci à l’accueil chaleureux de toute l’équipe du Centre socioculturel et au groupe de femmes du quartier qui nous ont cuisiné un couscous délicieux !

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Si vous êtes intéressé par les formations croisées Culture Education-Populaire, il est encore temps de s’inscrire !

  • Session 3 / Droits Culturels : Comment les mettre en œuvre et avec quels outils ? Inscription ici
  • Session 4 / Projets Culturels : L’outil numérique, un levier d’éducation populaire ? Inscription ici

Pour voir le programme complet et découvrir les objectifs et intervenants, cliquez ici !

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Cette formation est co-organisée par l’association Filigrane et la compagnie Les arTpenteurs avec l’appui du Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports du Rhône (SDJES). La participation est gratuite grâce au soutien du SDJES du Rhône et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes (DRAC).

 

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