ATELIERS
L’année dernière l’artiste metteuse en scène Brune Bleicher avait mené un cycle d’ateliers au sein de l’école de la deuxième Chance d’Oyonnax.
Cette année, nous présentons un nouveau cycle d’ateliers avec les étudiants de l’école de la deuxième chance.
Pour la première session qui s’est déroulée le 2 novembre, Brune a proposé à l’équipe pédagogique de tester le type d’exercices qui seront proposés dès la rentrée 2023 aux étudiants.
Et quoi de mieux que des mots d’artistes pour retracer cette journée, le micro est à Brune :
« Pour cette deuxième édition avec l’école de la 2ème chance, nous avons commencé par faire une journée théâtre avec l’équipe pédagogique de la structure. Nous étions donc un groupe de 8 personnes et moi pour la journée, dans la belle salle des fêtes de Martignat.
D’abord, nous avons fait un tour de présentation des fonctions de chacun·e dans la structure ( ce qui était très intéressant pour moi, pour comprendre comment fonctionne l’école de la deuxième chance), ainsi que de leurs attentes sur la journée : envie de prendre du bon temps, d’évacuer, de pouvoir lier des liens différents avec ses collègues…
Nous avons commencé par faire différents jeux collectifs d’écoute, d’autres autour de la voix et de la respiration, ce qui répondait aussi aux attentes des formateur·ices qui travaillent parfois avec des stagiaires allophones. Nous avons par exemple vu des exercices pour permettre d’apprendre « facilement » une langue que l’on ne connaît pas.
L’après-midi, nous avons repris des jeux d’écoute collectifs, des exercices plus difficiles que ceux de la matinée qui ont été pourtant très bien menés ! Et puis nous avons fini avec des exercices de prise de parole en public, où chacun a pu découvrir quelques bribes des vies des autres.
Les retours ont été très positifs dans l’ensemble ! J’ai de mon côté bien apprécié pouvoir prendre le temps de rencontrer un peu mieux l’équipe pédagogique, ainsi que présenter ma façon de travailler et des exercices que certain·es pourront ré-utiliser dans son travail.
La suite avec les stagiaires en janvier ! »
__
Ce projet est soutenu par la Région Auvergne-Rhone-Alpes et la DREETS.