Expressions Artistiques et Culturelles

Rechercher

RESIDENCE

Ateliers d’écritures en cours sur les murs de la Guillotière !

Ca y est, c’est lancé : la résidence à Moncey “Mémoire des murs – Faire parler les murs palimpsestes” avec Claire Georgina Daudin a officiellement débuté le 8 novembre dernier.

Claire a rencontré pour la première fois les étudiants de l’Alliance Française de Lyon, quelques lecteurs assidus de la Bibliothèque du 3e Duguesclin et les participants de la Maison Pour Tous des Rancy.

Claire a commencé par présenter sa démarche artistique aux groupes, ainsi que son processus de création à travers différents projets sur lesquels elle a travaillé. Rapidement, tous sont entrés dans le vif du sujet : direction la Guillotière pour une balade exploratoire à la recherche des murs palimpsestes ! 

ok-P1000578 copie

Sur place, Claire a recueilli les mots qui fusaient, les phrases qui sortaient. Déambulations poétiques, quand l’attention est portée sur ces murs jusqu’alors peu observés !

Après quelques minutes dehors, retour en salle pour récolter les mots de tous, les récits des murs, les histoires du quartier. Claire propose des exercices pour mettre tout le monde en écriture, avec une approche collaborative. Sur des post-it, des expressions arrivent : les participants décrivent les mouvements, les formes, les couleurs, les compositions. Ils imaginent les histoires de ces palimpsestes, des personnes qui les ont créés.

ok-P1000591

Pour les étudiants de l’alliance française, les mots dans les langues maternelles des participants enrichissent les récits, d’autres lettres, alphabets, sonorités apportent d’autres couleurs aux récits, d’autres images. Les textes prennent une allure poétique.

Avec les participants de la MPT et de la bibliothèque, déjà habitués aux séances d’écriture, les exercices vont un peu plus loin, les textes s’affinent, se font plus longs.

 

Les textes produits pendant la résidence feront l’objet d’une édition, sous forme de journal, qui sera conçue à la fin des ateliers et distribuée aux participants lors de la restitution. En effet : rendez-vous le 26 janvier à la bibliothèque de Lyon 3 Duguesclin pour une soirée lecture, en présence de l’artiste, des partenaires et participants !

 

ok-P1000583 copie

P1000691

P1000682

ok-P1000601 copie

 

__

La résidence est soutenue par la Ville de Lyon, la Région Auvergne-Rhone-Alpes, et la DREETS.

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019