VIE DE L’ASSO
Retour sur le colloque “L’humain …au beau milieu!” et l’atelier “La formation, un temps de rencontres et de croisements ? #2”
Lors de la 2e journée du colloque, des ateliers thématiques ont été proposés afin de s’interroger collectivement autour de quatre problématiques inhérentes au thème de ce colloque :
La personne au centre
- … dans le contexte de l’institution médico-sociale, hospitalière ou pénitentiaire
- … avec ses compétences linguistiques
- Les inter : coopérations, différences, contaminations et transversalités
- La formation
- L’évaluation
En lien avec Yann Darnault, médiateur au musée des Beaux-Arts de Lyon, Didier Philippoteaux, slameur et poète et Delphine Charlet, chargée d’administration et de communication et en charge de la coordination action culture – programme Respirations de la Fédération des acteurs de la solidarité AURA, j’ai eu la chance de co-animer 2 temps d’ateliers.
L’objectif était de s’interroger collectivement autour des besoins et attentes en formation des différents
professionnels concernés par la médiation culturelle (animateurs, médiateurs culturels, artistes, intervenants dans le champ du médico-social, enseignants).
Yann Darnault et Didier Philippoteaux nous ont fait vivre une expérience artistique autour de l’observation du Verre d’eau de Dubuffet pour partir des ressentis des participants et de leurs pratiques, pour ensuite partager et imaginer des formations types grâce à des chapeaux aux problématiques différentes : chapeau contenus, chapeau besoins et attentes, chapeau profil de formateurs…
Après des discussions animées et des temps d’expérimentation poétique, les participants étaient tous convaincus par :
- l’intérêt de créer des croisements et des passerelles entre professionnels de secteurs différents pour donner vie au potentiel de création en nous tous, “faire alliances” et travailler véritablement ensemble,
- l’importance de trouver du plaisir et laisser du temps à la contemplation, aux “promenades poétiques et artistiques” et se laisser surprendre par les autres et par leurs manières de faire en acceptant la découverte,
- la force d’apprendre, s’auto former tout en se formant collectivement pour découvrir d’autres démarches et que chacun devienne formateur à son tour.
De la co-construction à la co-formation : faire projet, c’est faire avec l’autre et ses savoirs !
_ Emilie Perron, chargée de projets en charge des formations à Filigrane.
Le programme est consultable ici.