Expressions Artistiques et Culturelles

Rechercher

FORMATION

Formations pratik artistik avec Florian Santos et Isabelle Augier-Jeannin autour de l’animation d’ateliers de théâtre

Le cycle de formations pratik artistik a démarré le vendredi 30 septembre avec Florian Santos, comédien et metteur en scène avec pour objectif de former à « comment animer un atelier d’expression de soi grâce au théâtre d’improvisation ». Il s’est poursuivi le vendredi 7 octobre, avec Isabelle Augier-Jeannin, comédienne et metteuse en scène, autour de la découverte d’outils pour animer des ateliers de théâtre traditionnel et de théâtre forum.

2 groupes d’environ 10 à 15 personnes (animateurs, artistes, médiateurs, intervenants, enseignants, personnes en reconversion professionnelle…) ont participé à ces 2 journées de formation, chaleureusement accueillies par Julie Obert, coordinatrice de l’Espace Part Dieu Rancy.  Ces formations suscitent un grand intérêt en proposant de faire vivre aux participants des temps de pratique, de partages et de transmission des savoirs, savoirs-faire et savoirs-être.

Selon Florian, les temps forts de la formation ont été les moments de rire, de partage, de découverte…les improvisations réalisées en fin de journée avec un groupe qui ne se connaissait pas le matin même, le temps de repas partagé et les retours constructifs lors du “débriefing” en fin de journée.

Des participants affirment avoir reçu « un déroulé allant crescendo et permettant une bonne vue d’ensemble” avec des “idées concrètes d’activités, des réflexions sur la posture d’animateur, des ressentis possibles des apprenants et du plaisir !”, avec “beaucoup de finesse, de bienveillance, de pédagogie, et de professionnalisme” de la part du formateur.

Selon Isabelle, “le théâtre c’est formidable, étymologiquement, c’est fort. Lorsqu’on anime un atelier théâtre, il faut être conscient que c’est une activité ludique mais il y a une exigence, des règles du jeu.

Il est donc indispensable de créditer les personnes pour être créatives dans le respect de soi-même et des autres. Le respect du “je” et des jeux car ce n’est pas une activité anodine et l’animateur doit être garant de cette sécurité.”

Ces formations ont permis aux participants d’étoffer leur palette d’outils d’expression théâtrale tout en permettant cette prise de recul nécessaire sur leur pratique.

Elles se poursuivent aux dates suivantes :

  • “Comment animer un atelier d’écriture ?” le vendredi 21 octobre, animée par l’artiste formateur Hassan Guaid  (complète)
  • “Comment animer un atelier d’arts plastiques à partir d’objets de récupération” animée par l’artiste formatrice Hélène Bertin
  • “Comment animer un atelier de création sonore (design sonore-MAO)?” animée par l’artiste formateur Jean-Michel Pirollet

Retrouvez le programme détaillé ici !

 

pratik artistik

 

_

Ces formations sont construites et financées en partenariat avec le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SJDES).

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019