Expressions Artistiques et Culturelles

Rechercher

RÉSIDENCE

Une exposition rétrospective des résidences de Filigrane à Moncey-Guillotière !

expo moncey 5

 

En 2021, Antoine Louisgrand s’associait une nouvelle fois à Filigrane pour la résidence de création partagée annuelle sur le quartier Moncey-Guillotière. Avec les jeunes d’ADOS et de la Mission Locale et au gré de leurs déambulations dans le quartier, ils ont proposé des portraits de ses lieux, de ses passants, de ses immeubles, de ses places, de ses histoires. C’était la cinquième résidence portée par Filigrane dans le quartier.

Depuis, Filigrane travaille à l’élaboration d’une exposition qui retrace toutes les résidences menées par l’association et les artistes : Antoine Louisgrand, Grégory Viallet, Marta Caradec, le Collectif La Meute, Boris Raux et prochainement Claire Georgina Daudin.

Cette exposition permettra non seulement de restituer la cinquième résidence à Moncey portée par Antoine, mais aussi de revenir sur toutes celles qui ont précédé en présentant la démarche singulière de chaque artiste, de montrer les “coulisses”, les ateliers avec les participants, et d’annoncer la venue de Claire Georgina Daudin pour la septième résidence à Moncey-Guillotière.

L’exposition prendra place à la Maison des Projets Gabriel Péri, du 9 novembre 2022 au 6 janvier 2023.

Un temps de vernissage festif aura lieu le 9 novembre de 18h à 20h, la parole sera laissée à Sophie Castagnet qui représentera la Maison des Projets, puis à Amélie Mascher qui introduira Filigrane et le dispositif des résidences sur ce quartier. Enfin, Antoine Louisgrand expliquera sa démarche créative et proposera un atelier participatif, pendant lequel chacun pourra se saisir d’un outil graphique et prendre part à un tableau collectif, guidé par l’artiste.

Pour s’inscrire au vernissage, suivez ce lien !

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019