Expressions Artistiques et Culturelles

Rechercher

ATELIER

Des ateliers artistiques avec les enfants des Conseils Municipaux des Enfants dans les Monts du Lyonnais

Le service culturel de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais a renouvelé son partenariat avec Filigrane dans le cadre de sa CTEAC (Convention territoriale pour l’éducation artistique et culturelle) pour construire des ateliers de découverte de pratique artistique avec une soixantaine d’enfants entre 9-11 ans des Conseils Municipaux des Enfants de 6 communes : Saint-Genis l’Argentière Saint-Martin en Haut, Brussieu, Villecheneve, Larajasse, Montrottier.

 

“Le Conseil municipal des enfants a pour mission d’initier les enfants à la vie politique réelle et de collecter les idées et initiatives émanant de l’ensemble des enfants pour améliorer la vie dans le cadre de leur municipalité. Il a pour mission complémentaire de les traduire en projets au bénéfice de tous. Ces idées et projets sont ensuite présentés au maire de la commune afin qu’ils soient inscrits au programme de la ville. “

Wikipédia

 

Ces jeunes élus ont donc pu découvrir plusieurs disciplines artistiques grâce à la rencontre avec les artistes suivants et leurs démarches de création partagée :

  • avec Hélène Bertin, artiste plasticienne, les enfants du CME de Saint-Genis l’Argentière ont réalisé une installation lumineuse et décorations extérieures   à partir d’objets recyclés pour la fête de lumières. Les enfants du CME de Saint-Martin en Haut se sont essayés à la démarche créative : recherche, croquis, expérimentation autour du parc nature de leur commune. L’objectif : préparer la fabrication de cabanes à oiseaux, hôtels à insectes et panneaux explicatifs, tout en créant une harmonie artistique sur le lieu.
  • avec Raphaël Thibault, artiste plasticien, marionnettiste, les enfants du CME de Brussieu ont créé un spectacle autour du mime et du théâtre de l’ombre,
  • avec Caroline Michel, comédienne, les enfants du CME de Villechenève ont participé à la création d’un spectacle sur le thème du harcèlement,
  • avec Caroline Marcellier, artiste plasticienne, calligraphe, les enfants du CME de Larajasse ont coloré les murs de la MJC grâce à une fresque murale “Carnage”,
  • avec Antoine Louisgrand, artiste plasticien, les enfants du CME de Montrottier ont réfléchi à l’aménagement du futur parc à jeu en expérimentant plusieurs techniques artistiques : le croquis, la peinture/couleur et même des maquettes avec des objets de récupérations.

 

cme

WhatsApp Image 2022-06-18 at 19.07.46

WhatsApp Image 2022-06-18 at 13.10.28

_

Avec le soutien de la Communauté de communes des Monts du Lyonnais.

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019