ATELIER
Restitution Raconte-moi : du plaisir, de l’émotion, de la confiance d’être soi !
La restitution du parcours Raconte-moi a eu lieu le mardi 28 juin aux Archives Municipales de Lyon. Accueillis chaleureusement par le directeur, Louis Faivre d’Arcier, ce fut l’occasion pour les participants du projet de partager à l’ensemble des partenaires et invités leur expérience du parcours grâce au visionnage de la vidéo créées par Mehdi Krüger, outil de valorisation, et leurs témoignages en direct.
Quelle présence, quel courage ! Ils ont osé franchir le pas et se lancer dans cette aventure, travailler sur leur prise de parole en public, sur le rapport à leur image et cela s’est vu à la restitution ! Quel chemin parcouru ! Bravo à eux !
Il n’est simple pour personne de parler de soi, et ce groupe l’a fait et a accepté de le partager.
Merci aux artistes qui ont porté ce projet, Brune Bleicher et Mehdi Krüger d’avoir créé ces espaces d’expression grâce au théâtre et à l’écriture, merci à Sophie Sacchet et Fanny Benhima, médiatrices de Musée Lugdunum et Théâtres Romains et Archives Municipales d’avoir ouvert les portes de ces lieux culturels et fait le lien entre les histoires de chacun.e et l’Histoire, merci au Groupe UVE, Ali Miraoui, coordinateur à l’origine de ces ateliers, à Julie, Fanny et aux nouvelles conseillères d’avoir accompagné les participants et à Medialys d’avoir rejoint l’aventure dans un contexte pas évident de contraintes sanitaires.
Merci à toutes les personnes impliquées d’avoir joué le Jeu !
Vivement le prochain parcours prévu à partir de décembre 2022 !
Un autre bel objet de valorisation a été créé suite à ce parcours. Il s’agit d’un livret qui retrace l’expérience vécue des participants grâce aux récits et enquêtes menés dans le cadre d’une évaluation d’impact par Amélie Mascher, alors en volontaire en service civique, devenue aujourd’hui chargée de projets à Filigrane.
_
Ce parcours est réalisé grâce au soutien de la Métropole et de la Ville de Lyon.