RESIDENCE
“La Forêt Raconte” s’installe au musée Barthélemy Thimonnier
La résidence de création partagée « La Forêt Raconte » s’est close à Amplepuis le vendredi 1er juillet dernier. Accueillis par le musée Barthélemy Thimonnier – de la machine à coudre et du cycle.
Une journée s’est organisée pour réunir les groupes ayant participé à la résidence : les écoles élémentaire Les Marronniers et Champagnat, le groupe de marcheurs du centre social VHB (Vivre en Haut Beaujolais), et les collégiens de la MFR de Lamure-sur-Azergue (qui n’ont pas pu être présents).
En quelques mots, voici une description de la résidence :
Dans le cadre de l’ambitieux projet « Redessinons le Territoire », la Direction du rayonnement culturel, touristique et sportif invite Filigrane à proposer une résidence de création partagée aux habitants et habitantes de la COR.
Avec les artistes Jean-Michel Pirollet, Isabelle Augier-Jeannin et Laurent Pasquier, l’intention est d’inviter les personnes à devenir créatrices en investissant un atelier de pratique artistique comportant des temps de création sonore et des temps d’écriture.
Avec Jean-Michel, les participants réalisent un travail de collecte des sons qui leur sont familiers et qui caractérisent leur environnement. La forêt est sensoriellement mise en avant.
En parallèle de cette collecte de matière sonore, ils imaginent des récits autour de l’univers du bois et de la forêt avec Isabelle.
Laurent est invité sur les différentes séances pour capter les temps forts de cette aventure collective et la transcrire sous forme d’un documentaire valorisant tout le travail accompli.
Depuis septembre 2021 et jusqu’en juin 2022, des ateliers ont été menés par les artistes ; en extérieur avec des balades sonores en forêt, en intérieur pour des ateliers d’écriture.
La restitution s’est déroulée sur une journée. Le matin, le musée et l’équipe artistique ont accueilli le groupe scolaire des Marronniers ainsi que le groupe de seniors du centre social VHB. Les enfants ont pu visiter l’exposition autour de la forêt, découvrir le livret regroupant les textes et les QR code renvoyant vers les montages audio de Jean Michel, et échanger tous ensemble. Quelques enfants ont pris la parole et ont lu le texte qu’ils avaient écrit avec Isabelle devant l’assemblée. Puis au tour des seniors qui se sont également pris au jeu. Roland, l’un des seniors, n’a pas manqué de ponctuer les prises de paroles d’anecdotes sur la forêt et sur les fées qui l’habitent !
Midi approchant et la faim se ressentant, le groupe intergénérationnel s’est mis en route vers le parc public jouxtant le centre social d’Amplepuis, qui a accepté d’accueillir toute cette belle bande ! Ensemble, tous ont partagé un repas convivial en extérieur, à l’image de cette résidence sur la forêt.
L’après-midi s’est déroulé sur le même ton, avec cette fois les enfants de l’école Champagnat.
_
Un projet soutenu par la Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien.