RESIDENCE
Une fin ensoleillée pour la Fabrique des Liaisons en Thé !
L’ouverture de la structure outil construite par l’artiste Boris Raux a débuté avec un vernissage le 18 juin, à la MPT Rancy Part-Dieu en présence de la Maire du 3e arrondissement de Lyon, de la Directrice des Affaires culturelles de la ville de Lyon 3e, de l’Adjointe à la culture du 3e, des partenaires et de l’équipe Filigrane. Boris Raux a pu présenter son travail et sa démarche créative, tout en proposant des dégustations des 5 thés représentés dans sa structure : à la sénégalaise, à la japonaise, à la chinoise, à la russe et à l’algérienne.
S’en est suivie une semaine d’activation, au cours de laquelle les habitants ont été invités à investir le lieu, à s’emparer de la structure et à déguster le thé avec Boris Raux. Des groupes périscolaires de la MPT des Rancy ainsi qu’un étudiant de l’Alliance Française de Lyon ont visité le lieu et ont pu échanger directement avec l’artiste. De ces rencontres nous garderons des anecdotes insolites, parfois piquantes, comme cette petite fille d’origine népalaise qui explique à Boris comment préparer un thé au piment !
La Fabrique des Liaisons en Thé s’est achevée le 25 juin dernier. Résidence riche de saveurs et de rencontres, elle s’est terminée en beau-thé (et oui, la chargée de communication a décidé de faire ce jeu de mot une dernière fois) à l’espace Rancy Part-Dieu lors de la guinguette des Rancy ! Une soixantaine de personnes se sont installées, le temps d’un thé et pour certains tout l’après-midi, pour discuter avec l’artiste, avec les autres personnes présentes, ou avec l’équipe de Filigrane.
Au vernissage comme au finissage, Boris Raux a pu profiter de l’expertise de Micaïlou Cisse, qui a préparé un thé à la sénégalaise mousseux et sucré à souhait !
Malgré quelques imprévus, cette résidence laissera un sentiment de réussite ! Les échanges avec les habitants, les enfants ou les passants furent riches et nombreux. Beaucoup n’ont pas manqué de complimenter les affiches illustrées aux couleurs des drapeaux des pays représentés, offertes pour toute participation à la résidence !
Filigrane et Boris Raux remercient chaleureusement l’espace Rancy Part Dieu et son équipe d’avoir accueilli cette résidence, ainsi que tous ses partenaires de terrain : la mairie du 3e arrondissement de Lyon, l’association Terre d’Ancrages, le Centre Social Bonnefoi, l’Alliance Française de Lyon.
_
Ce projet a été soutenu par la Ville de Lyon, le Fonds de développement de la vie associative, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Direction régionale de l’économie de l’emploi du travail et des solidarités.