VIE DE L’ASSO
Retour sur la journée des artistes – édition 2022 de Filigrane !
L’annuelle journée des artistes de Filigrane s’est tenue le lundi 13 juin à la Maison du Fleuve Rhône, à Givors.
14 des artistes partenaires de Filigrane, ainsi qu’Alexandra Lemoene (responsable du pôle programmation culturelle de la ville de Bron) et Catherine Dominguez (chargée de médiation patrimoine et publics adultes à la direction des affaires culturelles de Givors) ont répondu présent pour une journée riche en échanges autour des droits culturels et de la médiation.
La matinée a débuté avec une prise de parole de la co-responsable Emilie Perron pour une présentation de Filigrane, de ses actualités, des temps forts de l’année.
L’équipe est ensuite revenue sur les développements débutés en 2021 et qui se poursuivent en 2022. Elle a ensuite présenté les derniers mouvements qui ont eu lieu et à venir au sein l’équipe : à savoir le départ de Mathieu Fonton, le départ prochain d’Edy-Anita Cisse, et l’arrivée prochaine d’une nouvelle chargée de projet et d’un.e responsable administratif.ve et financier.ère.
La chargée de communication, Céliane Nouzet, a pris la parole pour introduire les nouveaux outils de communication développés depuis son arrivée en juin 2021, ainsi que les axes forts de développement de la communication.
Edy-Anita Cisse, co-responsable chargée de projet et de développement, a présenté le travail en cours dans le cadre de la commission Recherche-Action menée avec l’administrateur Egidio Marsico.
Emilie Perron a pu mettre en avant ses pistes de travail dans le cadre du déploiement des formations, notamment en lien avec la commission Formation qu’elle coordonne.
L’équipe a mis en lumière 3 projets forts de l’année correspondant aux 3 formats d’action mis en œuvre à filigrane : la résidence de création partagée « L’Esprit du Vivant » qui a d’ailleurs eu lieu à Givors ; les Formation Croisées Culture Education-Populaire, dont la première session sur le patrimoine avait été accueillie à la médiathèque et à la Maison du Fleuve Rhône de Givors également ; et pour finir les ateliers « Raconte-Moi ». Ces présentations ont pu être accompagnées par les témoignages des artistes et des acteurs qui ont porté ces projets, notamment par Antoine Louisgrand et Alexandra Lemoene pour L’Esprit du Vivant et Brune Bleicher pour Raconte-Moi.
Après une courte pause, l’équipe Filigrane a invité ses artistes associés à se prêter à un temps de présentation ludique et convivial, à partir d’une fiche portrait.
Tous ont pu partager un temps de repas autour d’un buffet italien, préparé par l’ancien président du Conseil d’Administration de Filigrane : Tahar Toumi.
L’après-midi était placé sous le signe de la réflexion et de l’échange lors d’un atelier animé par le bien connu Michel Kneubühler au cours duquel les artistes, divisés en trois groupes, ont pu réfléchir et débattre autour de 3 grands sujets en lien avec leur pratique d’artiste faisant de la médiation :
La participation :
- Qu’est-ce que la participation ? Quels sont les outils ? Quelle est la posture ?
- Méthodes actives : comment ? Lesquelles ?
- Dynamique de groupe : comment valoriser les individualités tout en assurant la cohésion ?
- Comment maintenir une cohésion / dynamique de groupe dans le temps ?
La médiation :
- Qu’est-ce qu’un artiste médiateur ? Qu’est-ce que la médiation artistique ?
- Quelles sont les attentes des artistes envers les publics ? De Filigrane envers les artistes ? Les attentes par rapport au public
La valorisation :
- Qu’est-ce que la valorisation ? Comment valoriser ?
- Qu’est-ce que la restitution ? Comment restituer ?
- Comment on intègre les publics aux temps de valorisation et restitution ? Quelles sont les limites ?
Un temps de mise en commun a permis de clore cette riche journée. Michel a apporté son regard aiguisé à ce temps d’échange, qu’il a enrichi d’une bibliographie fournie.