Expressions Artistiques et Culturelles

Rechercher

VIE DE L’ASSO

Une biennale des langues sous le signe de la multiplicité des savoirs

Samedi 21 mai 2022, Edy-Anita Cisse a animé une table-ronde dont le sujet portait sur : La place de l’artiste dans l’action culturelle et linguistique.

Bien entourée de 2 artistes familières de Filigrane : Isabelle Augier-Jeannin et Brune Bleicher – toutes 2 comédiennes et metteures en scène -, les échanges ont suscité un vif intérêt dans la salle.

Isabelle et Brune ont fait part des spécificités propres au travail de médiation artistique. Avec générosité, elles ont partagé leur définition de ce qu’est un artiste médiateur. Après avoir rappelé les missions qui leurs incombent, les enjeux de ce rôle dans l’action artistique et culturelle – et plus largement dans la société -, Isabelle a tenu à évoquer le statut précaire de ces artistes.

Sollicités pour répondre à des problématiques complexes, mobilisés sur le terrain auprès de personnes parfois fragiles, devant répondre à des injonctions fortes, parfois politiques, Isabelle note le manque de reconnaissance dont sont sujets les artistes qui mettent en œuvre des actions de médiation à destination du tout public.

Cette problématique, elle l’évoque dans son livre Et Vous en Vivez ? édité aux éditions L’Harmattan.

Le thème de cette table ronde a été enrichi par les contributions des auditeurs qui ont fait part de leur propre expérience ou vision de la méditation. Nous retiendrons à ce propos la prise de parole de Paul Ernst, membre du Conseil des langues et des politiques linguistiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En lien avec Isabelle Augier-Jeannin et Egidio Marsico : linguiste correspondant communication et documentaliste pour le CNRS au laboratoire Dynamique Du Langage, membre de notre CA, en charge de la commission Recherche-Action à Filigrane – ouf ! -, nous travaillons depuis plusieurs mois à traiter la thématique sous le prisme de la recherche scientifique.

Nous devrions vous en dire plus bientôt.

 

Merci à La Caravane des Dix Mots et à tous ses partenaires pour l’organisation de ce bel événement !

 

 

Brune Bleicher : Cie du Sabir

Isabelle Augier-Jeannin : La Boate

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019